Accès direct au contenu

100 Ans ENS Cachan

Version anglaise

aide

Accueil > Historique

Historique


1912 - 2012 : Evolution de l'ENS Cachan


1891-1950 : De la création des sections normales à l'ENSET


     Création de l'Ecole Normale Nationale
1891. Ouverture de sections normales, annexées à différentes Grandes Écoles. Mission : former les professeurs de l'enseignement technique.1925-1936. Création des sections "lettres langues", "dessin industriel" et "dessin et art appliqué".
1912. Décret du 26 octobre : Naissance à l'École normale de l'enseignement technique.
Installation dans les locaux de l'École nationale des Arts et Métiers à Paris.


Ecole Normale Supérieure Enseignement Technique

1932.
Reconnaissance en tant qu'École normale supérieure de l'enseignement technique (ENSET).

1950.
Prolongation des études à trois années, mise en place de stages pratiques et pédagogiques.
 
 

1957-1976 : L'ENSET sur le site de Cachan


Installation à Cachan

1957.
Installation sur le campus de Cachan.

1962.
Décret du 21 novembre : Création du Centre national d'enseignement technique (CNET) comprenant l'ENSET et deux sections de lycée technique (Maximilien Sorre et Gustave Eiffel).

1960.
Décret du 21 novembre : l'ENSET prépare dorénavant les élèves à l'agrégation, la durée des études est portée à quatre ans.
Préparation et création de nouvelles agrégations (secteurs technologiques et tertiaires) et large ouverture vers l'enseignement supérieur.

 

Développement de la recherche et évolution des formations



Départements d'enseignement et Laboratoires
1970. Début de la création de laboratoires de recherche dans les secteurs des sciences de l'ingénieur : mécanique, génie civil, génie électrique. Elargissement des missions de l'École.

1970-1980. Création du Laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (LURPA) et du LESIR (ancienne appellation du Laboratoire des Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie - SATIE)

1975. Création du Laboratoire de mécanique et technologie (LMT-Cachan)

1975-1976. Transfert des sections littéraires (français, histoire et géographie) à l'ENS de Fontenay Saint-Cloud (actuellement ENS Lyon Lettres sciences humaines). Confirmation de la vocation de l'ENSET à former dans les disciplines technologiques, scientifiques, économiques, de sciences sociales et de gestion.

1985-1998 : De l'ENSET à l'Ecole Normale Supérieure


Entrée Ecole Normale Supérieure

1985.
Décret du 24 Juillet :
L'ENSET devient l'ENS Cachan
Uniformisation des appellations des Écoles normales supérieures devenant des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.
1987. Décret d'août : Redéfinition du statut de l'École et confirmation de sa vocation à former des enseignants-chercheurs dans les disciplines scientifiques, technologiques, les sciences économiques, sociales et de gestion.

1992. Arrêté du 3 avril qui habilite les ENS à délivrer sous leur propre label des diplômes d'études approfondies (DEA) et doctorat.

 

Départements et Laboratoires


Laboratoire Biologie
1988-1994. Constitution de laboratoires liés à l'ensemble des disciplines proposées par l'École : mathématiques (CMLA), chimie (PPSM), économie, sciences sociales, sciences politiques et histoire..

1993. Nouvelle création d'un département de langues étrangères (anglais), destiné à former des linguistes bénéficiant de l'environnement scientifique et technologique de l'École.

1997. Inauguration du bâtiment Laplace. Installation du laboratoire IDHE (Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie) et du Groupe d'analyse des politiques (ancienne appellation de l'institut des sciences sociales du politique - ISP)

1998. Création du Laboratoire de photonique quantique et moléculaire (LPQM)

1994-2008 : Une nouvelle Antenne en Bretagne


ENS Ker Lann
1994. Naissance d'une antenne de l'École sur le site de Ker Lann, près de Rennes

2002. Division du Département Mathématiques et Informatique en Département de Mathématiques et Département d'Informatique et Télécommunications

2007. Entrée de l'ENS Cachan Bretagne dans le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur UEB (Université Européenne de Bretagne)
2002. Création d'un département unique au sein des ENS : le Département des Sciences du Sport et Education Physique

2006. Naissance du Département de Mécatronique (utilisation simultanée des sciences du génie mécanique et du génie électrique intégrant l'automatique et l'informatique industrielle).

2008. Inauguration du Collège de recherche Hubert Curien. Ses objectifs principaux sont d'animer des projets de recherche pluridis-ciplinaires et d'augmenter la visibilité des recherches effectuées sur le campus de Bretagne.

1999-2012 : Ouverture de l'enseignement et de la recherche


Nouveaux Instituts
1999. Création de l'École doctorale sciences pratiques (EDSP)

2002. Création de l'Institut fédératif de recherche (IFR) d'Alembert, fédérant 4 laboratoires : le LBPA, le SATIE, le LPQM (Laboratoire de photonique quantique et moléculaire) et le PPSM (Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires).

2005. Création d'Inno'Campus, campus de l'innovation, né du partenariat de longue date avec EADS Innovation Works et l'ENS Cachan

2007. Inauguration du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) UniverSud Paris

2008. Lancement du projet Campus Paris Saclay regroupant 23 membres fondateurs dont l'ENS Cachan




2012 : Préparation de l'avenir


Projet Idex Paris-Saclay
2012. Création de l'IDEX Paris-Saclay, dont fait partie l'ENS Cachan, pour participer à l'« Université Paris-Saclay » capable d'être rapidement parmi les 20 meilleures universités mondiales.
2012. Inauguration du Collège universitaire franco-brésilien Santos-Dumont regroupant l'ENS Cachan et les universités brésiliennes de Sao Paulo, Campinas UNICAMP, Rio de Janeiro, Santa Catarina et l'Université Fédérale de Santa Catarina.